Workshop photo Hivernal 2026
Paysages Étoilés
21 – 22 Février 2026
à Arvieux (Hautes Alpes)
En 2026, le workshop Paysages Etoilés vous propose sa première édition hivernale !
Venez apprendre la photographie nocturne le temps d’un week-end dans le Queyras, sous l’un des plus beaux ciel étoilé de France ! De la préparation au post traitement, vous pourrez acquérir toutes les connaissances nécessaires en compagnie de 3 photographes professionnels passionnés et spécialisés en photos de paysages étoilés.
Ce stage photo tous niveaux est accessible aux débutants n’ayant jamais pratiqué la photo de paysages nocturnes. Connaitre les réglages de base de votre appareil photo est recommandé (mode manuel, avec exposition, ouverture, sensibilité ISO) pour profiter au mieux de l’expérience de ce Workshop.

Un événement en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie (AFA), qui œuvre pour l’accès à la culture scientifique partout en France et qui édite notamment le magazine Ciel & Espace !

Tarif : 450 €/personne
(nuitée et demi-pension en gîte inclus)
Réservation et paiement sécurisé sur le site de l’AFAstronomie
Les photographes

Marion KABAC
Photographe à Arvieux
Depuis les hauteurs du Queyras, les montagnes et leurs nuits étoilées représentent mon domaine d’émerveillement le plus précieux, un refuge pour ma créativité. Mon univers se compose de rêveries visuelles, de paysages naturels romancés par la mise en scène et l’autoportrait, et je partage ces mondes oniriques avec le souhait qu’ils puissent enchanter l’imaginaire de vos cœurs sensibles.

Maxime OUDOUX
Photographe à Niort - La Rochelle
J’ai toujours été attiré par le visuel et l’esthétisme du monde réel et ses variations infinies. Je pratique la photographie à l’image du monde qui nous entoure : diversifiée, passionnante, à la fois accessible et originale. Grand passionné d’astronomie depuis ma petite enfance, j’ai fusionné ma pratique de la photographie et celle de l’astronomie pour réaliser de véritables portraits du ciel étoilé et de la Terre grâce à la discipline du paysage nocturne.

Jean-François GELY
Photographe à Abriès
Sensible aux mots et à la philosophie, j’ai rapidement compris l’importance de partager ce qui émerveillait mes yeux, mon cœur.
La fascination pour l’astronomie m’a amené à la photographie pour laisser un témoignage, un message de ce que Dame Nature a à nous raconter.
Aujourd’hui, c’est donc en montagne, dans le froid et la solitude que je trouve refuge et me sens pleinement aligné dans cette envie de partage sous les étoiles.


Le paysage photographique :
Villargaudin et Les chalets du Queyron


Villargaudin est un petit hameau situé sur les hauteurs d’Arvieux en Queyras. Perché à l’entrée de la vallée de l’Izoard, il offre un point de vue privilégié sur toute la vallée du Guil, de Fort Queyras jusqu’au sommet du Bric Bouchet en Italie. C’est ici que se déroulera notre séjour !
Si les conditions sont idéales, nous réalisons la prise de vue aux Chalets du Queyron, qui se situent un peu plus haut dans la forêt, à 1h30 de marche du hameau (370m D+, raquettes fournies si besoin – voir section matériel). Il s’agit là de deux chalets traditionnels construits sur une corniche panoramique à 1982m d’altitude… un des plus beaux point de vue d’Arvieux !
Si nous avons le moindre doute sur l’accessibilité du sentier, la météo, et la condition physique du groupe, nous ne prendrons aucun risque et réaliserons la prise de vue autour de Villargaudin. L’éclairage public s’éteignant à 21h, la qualité du ciel reste inchangé.
Le gîte La Fruitière du Queyras
Notre camp de base pour le Workshop ! Un logement cosy et moderne au hameau de Villargaudin, pour notre nuitée et demi-pension (dîner, petit déjeuner et déjeuner).


Le programme du stage
Jour 1
Horaires soumis à modifications dans les semaines à venir
- Accueil et moment convivial dans l’heure de midi : le RDV est prévu au gîte “La Fruitière du Queyras” à Villargaudin (Arvieux).
- 14h00 – Cours théorique : présentations, bases d’astronomie, les objets photographiables, créer une composition, préparation d’une sortie, réglages de son appareil, prise de vue
- 17h30 – temps libre
- 19h – Dîner au gîte
- À partir de 21h00 – Session photo de nuit, à Villargaudin ou au Queyron selon les prévisions météo et les conditions physiques de chacun. Nous prévoyons un retour au gîte à 1h du matin au plus tard.
Jour 2
Horaires soumis à modifications dans les semaines à venir
- Petit déjeuner et temps libre toute la matinée : repos de la nuit, balade à pied ou en voiture…
- 12h30 – Déjeuner au gîte (panier repas)
- 14h00 – Post traitement : passage en revue et sélection des meilleures photos puis traitement de celles-ci
- 17h00 – 18h00 : Départ progressif des stagiaires
Matériel requis
Pour la photo
- Boitier photo
- Trépied
- Objectifs : de préférence entre 10mm et 35mm, idéalement entre 12mm et 24mm *
- Télécommande pour déclencher à distance
- Au moins 2 batteries (rechargées) et chargeur
- Lampe frontale avec lumière rouge
- Ordinateur portable avec les logiciels Lightroom, Photoshop, Photolab, Affinity…
* N’hésitez pas à prendre aussi vos autres objectifs si vous en avez et si vous le souhaitez !
Pour le couchage
- drap de sac
- sac de couchage optionnel : le gîte fournit des couvertures
- produits basiques d’hygiène (gel douche, dentifrice…)
Pour le terrain
L’hiver est rude dans le Queyras, même à moins de 2000m d’altitude. La température pourrait descendre jusqu’à -10°C avec un ressenti de -15°C dès que nous resterons immobiles ! Vous devez venir équipé de :
- pull et sous-pull thermique compatibles -10°C
- pantalon gore-tex ou pantalon doudoune et leggings thermiques compatibles -10/-15°C
- doudoune, veste de ski ou de randonnée compatible -10/-15°C
- gants et sous-gants
- bonnet, cagoule, cache-nez, tour de cou…
- chaussettes très chaudes
- chaussures de randonnée montantes et gore-tex
- chaufferettes
Rappel — La loi montagne est en vigueur dans les Hautes-Alpes du 1er novembre au 31 mars. Si vous venez en voiture, vous devez soit être équipés de 4 pneus adaptés à la conduite hivernale, soit détenir des antidérapants amovibles (chaines métalliques ou chaussettes textile). Si besoin, un covoiturage est possible depuis Guillestre, Montdauphin, et tous les villages du Queyras.
Le workshop est fait pour vous si…
Vous avez besoin de clarté
Que vous soyez débutant ou un peu plus avancé, nous vous aiderons à démêler toutes les infos que vous avez collectées de façon autodidacte et sur les réseaux sociaux. Au delà de la technique, nous accorderons une grande place aux idées et la créativité. N’hésitez pas à nous solliciter pour dépasser un blocage ou concrétiser un projet.
Vous avez besoin d’être entouré•e
En plus d’être un moment d’échange privilégié avec des photographes spécialisés, le workshop est surtout l’occasion de rencontrer d’autres passionnés, de créer une cohésion de groupe pour que vous ne soyez plus isolé dans votre pratique.
Vous souhaitez découvrir la montagne
Le workshop est aussi l’occasion rêvée de découvrir la montagne en hiver dans un cadre sécurisé. Vous profiterez ainsi de ces trois facettes : l’endurance, l’émerveillement, et surtout réconfort… Une bonne soupe maison au coin du feu, est-il besoin d’en dire plus ?
Qu'allons nous photographier ?
Les joyaux du ciel d’hiver
Orion, le Taureau et les Pléiades, Sirius et le Grand Chien… Ces constellations et leurs astres représentent une palette riche de couleurs, d’intensités et de contraste. Un petit croissant de Lune veillera sur nous et apportera une ambiance douce et onirique. Côté planètes, la grande Jupiter nous accompagnera toute la nuit et demeurera l’astre le plus lumineux du ciel, bien au dessus Sirus et Bételgeuse.
Un paysage féérique
La neige sera notre alliée dans cette quête. Les reliefs ainsi recouverts de leur plus beau manteau seront beaucoup plus faciles à photographier, car ils brilleront d’un éclat remarquable sous la lumière du ciel étoilé. Les lueurs diffuses de la Lune vous aideront à capturer chaque détail du paysage en une seule photo, et sans manipulation excessive.
Les reliefs préservés du Queyras
Villargaudin et le Queyron sont tous deux préservés des constructions modernes, des installations urbaines et électriques abusives ; ce qui vous permettra de réaliser des photographies intemporelles avec très peu d’éléments gênants. Tous les éclairages publics de la vallée s’éteignent entre 21h et 22h selon les villages, ce qui nous garantira une prise de vue dans les meilleures conditions possibles.
FAQ
Prise de vue
Quelles conditions physiques sont nécessaires pour s’inscrire au stage ?
L’accès au lieu de prise de vue s’effectue en 1h30 sur un sentier enneigé avec 370m D+. Si le sentier nous semble difficilement praticable, nous resterons dans un rayon de 15 minutes de marche autour du gîte.
Est-il obligatoire de faire une nuit blanche pour la prise de vue ?
Non, nous prévoyons de rentrer au gîte à 1h du matin au plus tard. Vous ne serez pas autorisé à passer une nuit blanche seul aux chalets du Queyron.
Des aurores boréales seront-elles visibles ?
Les aurores polaires sont un phénomène très rare, exceptionnel et aléatoire, qui ne peut être anticipé que 1-2 jours à l’avance. Nous ne pouvons garantir que l’année 2026 offrent les mêmes opportunités que les deux dernières années.
Que faire si la météo est mauvaise ?
Deux solutions s’offrent à nous : soit attendre une heure ou deux que le temps évolue, soit prendre la voiture pour changer de lieu et nous rendre dans une autre vallée. Par exemple, nous pourrions envisager d’aller dans la vallée de Valpréveyre à Abriès.
Logistique
Je ne suis pas véhiculé•e, un covoiturage est-il possible ?
Le covoiturage est possible depuis la gare de Montdauphin-Guillestre, ou depuis n’importe quel village du Queyras, il suffit de nous prévenir à l’avance.
Les repas sont-ils vegans / végétariens ?
Oui, nous vous contacterons quelques semaines avant le stage pour connaître vos préférences alimentaires, et communiquer cette information au gîte.
Puis-je venir avec un accompagnateur qui ne participera pas au stage ?
Oui tout à fait ! Une fois votre place réservée sur la billetterie, c’est à vous de prendre contact avec le gîte de la Fruitière dès que possible, pour réserver une nuitée et demie-pension supplémentaire pour votre accompagnateur.
Puis-je venir avec mon enfant mineur ?
N’hésitez pas à vous inscrire en famille pour apprendre la photo ensemble ! En revanche, un enfant ne peut pas être accompagnateur. Il ne sera pas possible de laisser votre enfant/ado seul au gîte, pendant que vous-même êtes en prise de vue au col.
Nous contacter
Une question à nous poser sur le Workshop ?
N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais !